COMMENT CHOISIR LES CRAMPONS
- Partager
- Heure de diffusion
- 2020/3/23
Résumé
Nous vous aiderons à choisir le crampon le mieux adapté pour marcher dans la neige, escalader la glace et les terrains mixtes et l'alpinisme.
Nous vous aiderons à choisir le crampon le mieux adapté pour marcher dans la neige, escalader la glace et les terrains mixtes, et l'alpinisme.
Si vous n'êtes pas familier avec les crampons, ils peuvent sembler être des cauchemars. Ce sont des objets pointus, pointus et d'apparence bizarre qui ressemblent plus à une arme qu'à un outil d'extérieur utile. Néanmoins, les crampons ont un but, et lorsque vous en aurez vraiment besoin, vous serez heureux de les avoir sur vos chaussures de randonnée. Mais comment choisir le crampon qui vous convient le mieux? Nous allons jeter un coup d'oeil. Avant d'apprendre à choisir un crampon, il est important que vous compreniez ce qu'est un crampon.
En un mot, un crampon est un type de dispositif de traction à pointes qui se fixe à vos chaussures pour aider à fournir adhérence et stabilité lors de la marche ou de l'escalade sur la glace et la neige. Différents types de crampons sont utilisés pour différentes activités: l'escalade sur glace, la traversée de glacier et la randonnée sur neige peuvent nécessiter des crampons. Vous aurez peut-être besoin d'un type de crampon pour enduire une roche glacée et d'un deuxième type pour gravir une colline enneigée. C'est là que votre connaissance de la construction des crampons entre en jeu.
Cadres Crampon
Lorsque vous utilisez des crampons, votre chaussure repose sur une surface semblable à une plaque métallique; c'est le cadre du crampon. Les cadres sont proposés en trois matériaux différents, mais vous voudrez choisir votre cadre de crampon en fonction du matériau le mieux adapté à votre activité particulière.
Crampons en aluminium: Ce type de cadre est le plus léger du groupe. Cela rend les cadres en aluminium idéaux pour les approches et le ski alpinisme où moins de poids signifie des mouvements plus rapides. Cependant, les matériaux plus légers signifient que vous payez généralement en durabilité et en résistance. Les crampons en aluminium ont tendance à s'user plus rapidement, vous verrez donc probablement ce type de cadre dans des crampons moins techniques destinés aux déplacements sur neige (plutôt que sur la glace ou la roche).
Crampons en acier: les cadres en acier sont plus lourds que les cadres en aluminium mais ils sont toujours les meilleurs pour l'alpinisme grâce à leur durabilité. Comme ils sont si solides, ils sont les meilleurs pour les terrains mixtes et escarpés avec des défis techniques.
Crampons en acier inoxydable: ils sont similaires aux cadres en acier ordinaires en ce sens qu'ils sont probablement votre meilleur choix pour l'alpinisme. Cependant, les cadres en acier inoxydable sont résistants à la rouille et à la corrosion. Certains partisans affirment que la neige ne gonfle pas autant dans ces cadres que dans d'autres cadres.
En plus de rechercher le matériau, il est également important de vérifier la construction du cadre. Techniquement, des cadres de construction rigides et articulés et semi-rigides sont disponibles sur le marché aujourd'hui. Cependant, la majorité des cadres reposent désormais sur une construction semi-rigide. Ce type de construction offre une grande polyvalence car il peut être utilisé dans une grande variété d'environnements. Un cadre semi-rigide est suffisamment flexible pour la marche sur neige, mais suffisamment rigide pour l'escalade sur glace. Grâce à cet utilitaire, ce type de construction à ossature est de loin le plus populaire.
Types de reliure
Après avoir identifié le type de matériau que vous souhaitez, la prochaine étape critique consiste à déterminer la reliure qui vous convient le mieux. Les liaisons sont importantes. Après tout, sans ce composant, vous n'auriez rien pour vous garder attaché sur vos pointes! De nos jours, vous envisagez trois types de fixations: hybrides, step-in et strap-on.
Fixations hybrides : Les hybrides ont un peu une crise d'identité car ils portent parfois d'autres noms comme les crampons mixtes ou semi-step. Quoi qu'il en soit, ce crampon comporte un levier au talon et une sangle d'orteil. Les hybrides nécessitent une botte avec une semelle rigide. Grâce au levier de talon, ils ont également besoin de chaussures dotées d'une rainure de talon pour se tenir à ce levier. La sangle d'orteil n'a pas besoin de quelque chose d'extraordinaire; il peut s'adapter en toute sécurité aux chaussures sans passepoil. Puisqu'il n'y a aucun type de rainure nécessaire pour la sangle des orteils, les fixations hybrides sont faciles à mettre avec des gants; vous n'avez pas besoin de nettoyer ou d'aligner la trépointe. Au lieu de cela, placez votre pied dans le cadre, faites sauter le levier du talon et tirez la sangle d'orteil par-dessus. Vous êtes prêt à partir. Les fixations hybrides fonctionnent bien pour les sports d'alpinisme ou d'escalade sur glace.
Liaisons pas à pas: si vous avez le démarrage approprié pour cette liaison, cette configuration est très sécurisée. Une béquille métallique horizontale maintient l'orteil en place tandis qu'un câble de talon à levier de tension verrouille le talon vers le bas. Ce type de fixation ne fonctionne que si vous avez des bottes avec une semelle rigide et au moins une rainure de 3/8 de pouce sur le talon et les orteils (c'est là que la béquille métallique et le câble du talon se verrouillent.) Une sangle de cheville fournit un soutien supplémentaire, mais le cadre doit rester sur votre pied grâce à la configuration de la fixation. Ce type de fixation est idéal si vous portez des gants car aucune manipulation complexe n'est nécessaire. Un autre bonus supplémentaire? Si vous avez besoin de modifier la longueur de vos points avant (les pointes sur l'orteil de votre crampon) pour s'adapter à des terrains variés, vous pouvez simplement ajuster votre cale-pied. Les fixations Step-in sont idéales pour l'alpinisme ou l'escalade sur glace. De plus, ils fonctionnent bien avec les bottes de télé.
Fixations strap-on: Ce type de fixation est construit comme il sonne: une série de sangles en nylon maintiennent votre pied dans le cadre. Les fixations à sangles sont une excellente option si vous savez que vous porterez une variété de bottes avec vos crampons, car vous pouvez ajuster les sangles pour s'adapter à différentes tailles. Cependant, il y a littéralement une marge de manœuvre dans ces fixations. Les sangles ne maintiennent généralement pas votre pied aussi fermement ou solidement que les autres fixations, vous pouvez donc remarquer un léger mouvement entre votre chaussure et le crampon. Ils peuvent également être plus difficiles à mettre avec toutes les sangles. Si vous portez des gants, vous pouvez trouver la sangle encombrante. Les fixations strap-on sont idéales pour les activités d'alpinisme ou de marche sur neige.
Points et frontpoints
Un crampon n'est pas un crampon sans point! En général, les points sont les pointes de base qui se trouvent au bas de votre crampon. Plus précisément, vous voulez que ces points soient sous votre cou-de-pied et suivent la forme de votre botte. Cela fournira le plus de traction et offrira le plus de stabilité. Mais de combien de points avez-vous besoin? Une ligne directrice est de rechercher 10 à 12 points par crampon. Si nécessaire, vous pouvez généralement ajuster les points afin d'obtenir l'extension de point appropriée pour l'activité choisie. Si vous accrochez une paire de crampons fantaisie, vous remarquerez peut-être même que les côtés du crampon sont dentelés, comme un couteau à steak. Cela signifie que ce point «attrapera» la neige, même là où elle ne pénètre pas directement la surface. Bien sûr, cette fonction est réservée aux crampons super techniques et plus chers.Cela dit, 10-12 points est une plage. En général, une activité plus technique comme la glace et l'escalade mixte nécessite plus de points. Dix points suffisent généralement pour le ski de randonnée ou le voyage sur glacier et / ou sur neige. Les deux points supplémentaires entrent en jeu lorsque vous pratiquez une activité plus technique comme l'escalade sur glace. Ces deux points (appelés frontpoints) sont les points orientés vers l'avant sur un crampon. Ces frontpoints offrent un achat supplémentaire lorsque vous vous trouvez sur une glace ou un rocher escarpés. En fait, se tenir debout sur ces fronts est souvent la façon dont un grimpeur sur glace se «reposera» sur un terrain escarpé. Les points frontaux doubles sont de deux styles: horizontal et vertical.
Horizontal: Ce type de frontpoint ressemble presque à une extension plate du crampon lui-même. En fait, le bord des points frontaux horizontaux semble légèrement plié vers le bas. Ces points ont une plus grande surface pour saisir la neige, ils sont donc généralement utilisés dans des conditions alpines et d'alpinisme.
Vertical: Ces points frontaux ressemblent à un couteau à steak ou à un piolet qui dépasse du crampon. Celles-ci sont destinées à l'utilisateur pour frapper les frontpoints dans un objet dur (comme de la glace) pour gagner de l'achat tout en évitant la flexion qui se produirait avec des frontpoints horizontaux. En tant que tels, les points verticaux sont couramment utilisés pour les chutes d'eau raides et les montées mixtes.
Il existe un autre type de frontpoint appelé monopoint. Plutôt que de doubles frontpoints, le monopoint est un point unique destiné à la cascade technique ou à l'escalade mixte. Votre dernière considération pour les frontpoints est de savoir si vous souhaitez opter pour des points modulaires ou non modulaires. Les points modulaires peuvent être remplacés s'ils s'usent ou reconfigurés pour s'adapter à une activité différente. Par exemple, si vous savez que vous ferez pas mal d'escalade mixte et d'escalade sur glace, il y a de fortes chances que vous épuisiez vos points.
Mais remplacer ces points coûtera beaucoup moins cher que d'acheter des crampons entièrement nouveaux. Les points non modulaires ne peuvent pas être remplacés comme le peuvent les points modulaires. Vous pouvez les affûter s'ils sont émoussés par l'utilisation, mais ils continueront de raccourcir après chaque affûtage. Avant de radier les points non modulaires, considérez ceci: ils sont plus légers que les crampons modulaires. De plus, ils sont très robustes car il n'y a pas de pièces mobiles à secouer pendant l'escalade, de sorte que les points non modulaires vous donnent une tranquillité d'esprit supplémentaire.